Performance d'une pompe à chaleur

Les performances d'une pompe à chaleur sont bien entendu réalisées en fonction de la puissance de la pompe à chaleur (PAC). Lorsque vous avez deux produits de puissance égale et que vous souhaitez savoir lequel pourrait être le meilleur, il convient de prendre note de ce que l'on appelle le coefficient de performance de la Pompe à Chaleur. C'est le COP. Pour faire simple, le COP (coefficient de performance) c'est la différence entre l'énergie que va consommer la pompe à chaleur et l'énergie qu'elle va restituer.

Exemple: un COP égal à 3 correspond à une consommation d'énergie de 1 kilo watt heure (KW) pour une restitution de 3 KW. Vous consommez et payez donc 1 KW au lieu de 3 KW. Le radiateur électrique que vous utilisez dans votre salle de bain consomme lui 3 KW et chauffe pour 3 KW ce qui donne donc un COP de 1.

Alors il faut bien sur être prudent dans les chiffres que vous donnent les fabricants, ils peuvent être légèrement différents selon la région où vous vous trouvez. Plus la température de l'air est élevée, meilleur est le rendement de la PAC. Son COP sera donc conforme aux chiffres annoncés, voir même légèrement supérieur. Dans le cas inverse, plus la température ambiante est froide moins l'efficacité de la pompe à chaleur est importante, le COP se retrouve donc légèrement inférieur aux chiffres donnés. Pour conclure on peut dire que la meilleure des PAC est celle qui à le COP le plus élevé, puisqu'elle restituera beaucoup plus d'énergie qu'elle n'en consommera.

Attention, quelque soit la performance de votre pompe à chaleur piscine, cela ne remplacera jamais la pompe qui sert à filtrer l'eau de votre piscine. Le cas que nous étudions est tout simplement un cas de pompe à chaleur pour chauffer l'eau de votre bassin et non pas pour filtrer l'eau de la piscine. Ce sont deux choses bien distinctes mais qui peuvent aller de paire.